Bonjour à tous,
Ayant, depuis mes débuts en airsoft, utilisé des lunettes de protection bas de gamme du type Swiss arms, j'ai eu la chance de pouvoir acheter à la bourse militaria de Ciney un exemplaire d'Ess Ice 2.4. J'avais enfin des lunettes qui en valaient la peine pour une petite quarantaine d'€uro. Malheureusement, j'ai du vite déchanter du fait de ma morphologie de visage très étroite, les lunettes ne me tenaient pas bien sur le nez & surtout me faisaient très mal aux oreilles après un laps de temps relativement court.
J'ai donc cherché une alternative pas trop couteuse. Je suis tombé un peu par hasard sur ces Ice Naro, pas grand monde dans mon entourage était au courant qu'elles existaient. Je me suis donc lancé!
J'ai acheté ce kit chez Ecop Police Supply pour une Soixantaine d'€uro incluant la douane qui ne me lâche décidément pas.
C'est un shop dont j'ai été satisfais par la communication, les lunettes sont arrivées chez moi sous 10 jours.
J'ai spécialement pris ce kit de 2 montures car j'ai absolument horreur de changer les verres de ces lunettes! Impossible de faire ça sans mettre ses gros doigts sur les verres, obligé de forcer comme un âne & a force le clip risque de s'user et donc de moins bien tenir le verre sur la monture. Comme ceci, je suis tranquille, j'ai un verre fumé & un verre transparent montés sur leur monture respective et voila!
Caractéristiques techniques :
Verres traités pour résister a l'abrasion & a la buée
Frameless design qui laisse un champ de vision maximum
Branches repliables & réglables
Verres interchangeables en polycarbonate de 2.4mm
Protection 100% contre les UVA / UVB
Et pour les plus calés d'entre nous :
ANSI Z87.1-2010, U.S. Federal OSHA & Mil Spec MIL PRF-31013 (Clause 3.5.1.1)
Le Produit :

Le paquet est venu par la poste et est tout ce qu'il y a de plus banal, je n'ai pas pris de photo.
Par contre, a l'ouverture de ce paquet, j'ai été assez surpris! Je m'attendais a un kit fait par le shop lui même, et bien non, c'est bien la firme Ess qui propose des kit de 2 montures complètes à la vente.
Me voici donc avec une boite en carton Ess un peu torchée par le transport.

A l'ouverture de la boite je me trouve en présence d'un chouette étui en sorte de simili cuir ... assez encombrante mais assez rigide!

En effet, cet étui prend de la place, faut dire qu'il y a deux paires de lunettes dedans aussi. Moi qui avais pour habitude de mettre mon étui Ess sur ma tenue, la je pense que je vais faire l'impasse.
Par contre, point positif, il est très solide, beaucoup plus que celui de mes autres Ess qui lui est en toile molle.
Comme la majorité des case Ess, mon étui a un passant de ceinture & un clip qui permet de l'attacher à un D ring par exemple.
Une petite note concernant la glissière, je la trouve assez cheap pour le coup, elle me semble moins solide que mon ancienne, on verra avec le temps!

Alors quand on ouvre l'étui, on comprend tout de suite pourquoi il est si balèze ... En effet, il peut contenir jusqu'à 3 paires de lunettes!
Mais malgré la place, les branches chevauches les verres de la paire qui la précède, dommage.

Voici donc le package complet!
L'habituel autocollant Ess
Le User Guide
Le tissu No Fog qui sert a nettoyer les lunettes et théoriquement empêcher la buée de s'installer
Un élastique de rétention pour ne pas que les lunettes ne vous tombent du nez
Et les deux paires de lunettes
Les lunettes sont fidèles a la marque, elles donnent une impression de solidité, les montures ne bougent pas & sont réglable en longueur.
Il y a aussi possibilité de plier a votre convenance le bout des branches pour les adapter a la forme de votre tête.

La particularité de ces Ess Naro réside en la largeur du verre! En effet, comme je l'ai dis au début, j'ai une petite tête & ces Naro sont justement 10% moins larges que les ICE traditionnelles!
Personnellement, je suis très satisfais car la ou mes anciennes me faisaient horriblement mal, celles ci ne me gênes pas du tout les oreilles ... Ici a la maison, a voir en jeu!

Voyez ici la différence flagrante entre les deux paires, a gauche les Ice 2.4 & a droite les Ice Naro
Les lunettes donnent une impression de protection quand on les portent, elles englobent bien les yeux & le cordon élastique fait parfaitement son office de rétention. Ainsi, aucun risque que vos lunettes se barrent de votre petit nez en plein combat!
Pour ce qui est de la buée, je ne m'avance pas maintenant, j’attends de tester, mais il faut savoir qu'avec mes Ice j'avais des soucis relatifs avec la météo, comme avec toutes les lunettes.
A noter aussi qu’apparemment les verres de type Naro sont compatible avec les montures traditionnelles. Cela dis, j'ai quand même l'impression que les montures Naro sont un poil plus petites que les Ice normales.
Pour terminer, un petit zoom sur les indications des verres :

Conclusion :
Plus +
+ Ess Ice ! Marines Style & Co.
+ Robuste, étui comme lunettes
+ Pas besoin de changer de verres tout le temps
+ Adapté a ma petite tête
+ Traité contre les UV, Griffes & Buée
+ Pièces de rechange dispo
+ Prouvées & éprouvées par pas mal de gens dans le monde
Moins -
- Étui sacrément encombrant